Le calcul des distances

Principe du calcul effectué

Le calcul des distances entre deux points GPS est effectué sur la base des latitudes et longitudes, au moyen de la formule classique ci-dessous :

    Distance (P1 ; P2) = 6378 x { PI/2 - ARCSIN ( SIN  (Latitude P2) x SIN  (Latitude P1) + COS ( Longitude P2 - Longitude P1) x COS (Latitude P2) x Latitude P1 )) }

Suivant la densité d'échantillonnage des points de la trace, différents algorithmes de traitement de correction peuvent être envisageables, mais aucun ne fournit de solution satisfaisante pour l'ensemble des cas possibles.

Sur Softrun, la distance d'une trace est donc simplement la somme des distances des l'ensemble des points, pris deux à deux.

 

Pourquoi des différences de distances sur des parcours identiques ?

Les différences de distance toujours observées sur des parcours a priori identiques proviennent de plusieurs facteurs :

  • Différence d'échantillonnage des traces GPS (ex : un point tous les 50m, un point tous les 200m, etc).

De manière générale, une densité de points trop faible donnera une distance totale inférieure à celle calculé à partir d'un échantillonnage plus fin.

Il est le plus souvent préférable d'avoir un échantillonnage le plus fin possible. Attention cependant : un échantillonnage trop fin (ex : un point tous les 5m), et du fait des erreurs de mesure du GPS, risque de conduire à une surévaluation importante de la distance totale.

  • Erreurs de mesure de certains points GPS.

Ceci peut par exemple être dû à un masquage en forêt ou dans certaines zones particulières de montagne.

  • Différence au niveau des algorithmes de traitement pour le calcul de la distance totale.

  Google-pub