Calcul automatique des points hauts et des points bas

Cette fonction est une exclusivité de Softrun...

Au chargement d'un fichier GPS, nous avons mis au point un algorithme exclusif, qui repère automatiquement la liste des points hauts et des points bas "remarquables" du parcours, points de repère en général essentiels pour une bonne gestion de course sur un trail.

A l'import du parcours, il reste ensuite à "nommer" ces points hauts et ces points bas, en les repérant sur une carte, par exemple les cartes IGN pour la France.

Les principes de l'algorithme des calcul des points hauts et des points bas est le suivant :

  • Calcul des maximum sur une "fenêtre glissante", appliquée sur l'ensemble du parcours. La taille de la fenêtre est calculée en fonction de la longueur du parcours.
  • Seconde passe d'une fenêtre glissante plus petite que la première, de manière à éliminer certains points trop proches les uns des autres.

Toute la difficulté de cet algorithme est de bien régler tous les paramètres, de manière à repérer de manière automatique tous les cols (ou points hauts) dominants d'un parcours... mais en éliminant les "petites ondulations" qui ne constituent pas des points de repères valables sur le terrain.

  Google-pub